Aller au contenu principal
Fermer

Rugby/Coupe du monde-Les Bleues renversent l'Irlande et se qualifient en demi-finales
information fournie par Reuters 14/09/2025 à 16:22

Coupe du Monde Féminine 2025 - Quarts de finale - France - Irlande

Coupe du Monde Féminine 2025 - Quarts de finale - France - Irlande

(Reuters) -L'équipe de France féminine de rugby, menée 13-0 à la mi-temps, a renversé l'Irlande (18-13) dimanche à Exeter (Angleterre) pour se qualifier en demi-finales de la Coupe du monde.

Pour une place en finale, les Bleues défieront samedi prochain l'Angleterre, vice-championne du monde en titre, ou l'Écosse.

Il s'agit de la septième demi-finale consécutive en Coupe du monde pour l'équipe de France, qui n'a jamais réussi jusqu'à présent à atteindre la finale de la compétition.

Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont réussi dimanche à renverser le cours du match après une première période cauchemardesque.

Trop indisciplinées en attaque comme en défense, à l'image des deux expulsions temporaires de Rose Bernadou (19e) et de Manae Feleu (40e+2), elles ont été largement dominées en jouant face au vent. Linda Djougang a inscrit le premier essai irlandais (6e) puis Stacey Flood a doublé la mise (24e).

Les Françaises étaient au bord de la rupture dans leurs 22 mètres juste avant la pause mais ont résisté, en infériorité numérique, à une très longue séquence offensive irlandaise.

Un tournant du match car, au retour des vestiaires, les Bleues ont débloqué leur compteur grâce à une pénalité de Morgane Bourgeois (48e) avant de profiter de leur période de supériorité numérique consécutive au carton jaune de Grace Moore (59e).

Dans la foulée, Charlotte Escudero a marqué le premier essai tricolore (59e), imitée huit minutes plus tard par Joanna Grisez (67e) qui a donné l'avantage à la France pour la première fois du match, à l'issue d'une folle course.

A l'abri d'une dernière pénalité grâce au coup de pied de Morgane Bourgeois (76e), les Bleues ont résisté à l'ultime tentative offensive irlandaise malgré le carton jaune d'Alexandra Chambon (79e).

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RAMSAY GENERALE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Jour d'obsèques et d'hommages pour Jean-Louis Gasset
    information fournie par So Foot 31.12.2025 09:31 

    Ciao Jean-Louis. Avant les obsèques de Jean-Louis Gasset, prévues ce 31 décembre à Montpellier, son adjoint et ami Ghislain Printant a tenu à lui rendre un dernier hommage sur ses réseaux sociaux. « C’est l’heure de se dire au revoir. Tu vas nous manquer. Un jour, ... Lire la suite

  • ARGAN : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le projet de loi, qui sera présenté aux organisations syndicales mi-janvier, propose de faciliter le passage en CDI des agents contractuels. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 09:01 

    Le 13 janvier, un projet de loi visant à sécuriser le droit de la fonction publique sera présenté aux syndicats. Le texte prévoit notamment un accès facilité au CDI pour les contractuels et l’instauration d’un droit de se taire en procédure disciplinaire. Ce texte ... Lire la suite

Pages les plus populaires